Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Des protections hygiéniques gratuites dans les collèges

J'aime

Après avoir expérimenté la mise à disposition de 2 distributeurs de protections périodiques gratuites dans 6 collèges de la Somme, le Conseil départemental, en charge des collèges, étend ce dispositif à tous ses établissements. Ce projet traduit la volonté du Département de lutter activement contre la précarité menstruelle et ainsi offrir de meilleures conditions de vie sanitaires aux collégiennes.

© Christelle Bazin – Cd80

Des distributeurs en libre-service dans tous les collèges

En cas d’oubli ou de difficultés financières, toutes les collégiennes samariennes pourront désormais bénéficier de protections menstruelles sans avoir à demander à un adulte (bureau de la vie scolaire, agent d’accueil…).

Les 50 collèges publics de la Somme vont recevoir chacun 2 distributeurs personnalisés et 600 serviettes pour démarrer l’opération.

Au moins un des distributeurs sera positionné aux toilettes filles et l’autre dans un endroit accessible (hall de l’infirmerie, près de l’accueil du collège…).

Le coût total de ce projet financé par le Département s’élève à 18 425 € soit un peu moins de 400 € par collège.

Un bilan positif des 6 expérimentations menées dans la Somme

Menées depuis le mois d’avril 2024, les 6 expérimentations reçoivent des retours positifs de la part des coordinateurs et des jeunes filles rencontrées. L’installation des distributeurs et leur utilisation n’ont pas rencontré d’obstacle et aucun gaspillage ou dégradation n’est à déplorer.

Durant les deux premières semaines du projet, la consommation de serviettes a été supérieure à elle relevée avant la mise en place des distributeurs puis elle s’est stabilisée à un usage compris entre 10 et 20 protections par semaine en fonction de la taille de l’établissement.

Les 6 établissements concernés par l’expérimentation étaient les suivants :
· Collège Jean Moulin à Albert
· Collège Édouard Lucas à Amiens
· Collège Jean Rostand à Doullens
· Collège Gaston Vasseur à Feuquières-en-Vimeu
· Collège Alfred Manessier à Flixecourt
· Collège Charles Bignon à Oisemont

De meilleures conditions de vie pour les collégiennes

En France, avoir ses règles à l’école est un facteur de stress pour 80% des jeunes filles, selon une étude d’Opinion Way d’avril 2024. Un stress qui conduit 36% des filles de 11 à 18 ans à manquer la classe dans l’année pour diverses raisons : toilettes inadaptées, absence de poubelle, de papier toilette, de savon pour se laver les mains, d’endroits pour se reposer et absence de protections menstruelles.

L’initiative, portée par le Conseil départemental de la Somme, vise ainsi à garantir aux jeunes filles un accès libre et digne aux protections hygiéniques, afin de leur permettre de suivre leur scolarité sans entrave liée à leurs menstruations.